Aujourd’hui zoom sur le travail de Cheick Diallo, un designer dont la production résonne tout à fait avec notre activité chez tinty. En effet, Cheick Diallo ressuscite des matériaux pauvres et peu considérés, tels que le métal, le plastique ou le tissu.
Une enfance entre Mali et Sénégal
Cheick Diallo nait en 1960 dans une famille binationale avec une mère sénégalo-malienne et un père sénégalais. La famille est installé à Bamako, au Mali. Son père Saidou Diallo est architecte et son travail est remarqué à la capitale et dans plusieurs grandes villes maliennes. Cheick Diallo vit sa jeunesse, entre une vie de petit citadin à Bamako et des séjours dans la région rurale de la Casamance au Sénégal. Il séjourne chez un de ses oncles maternels. Ses séjours en Casamance sont pour lui synonymes de liberté entre pêche, chasse et tournois de lutte, le sport national sénégalais. Seul souci, personne ne s’assure qu’il fréquente bien les bancs de l’école… Sa mère s’en rend vite compte. Ses parents décident alors de l’inscrire au lycée français de Bamako pour qu’il puisse poursuivre ses études par la suite.
Le départ pour la France
Une fois son bac en poche, il choisit de partir en France, pour suivre des études d’économie, mais il bifurquera pour suivre la voie de son père. C’est à Rouen qu’il pose ses valises et s’inscrira à l’école d’architecture. Il y découvre que cette discipline c’est d’abord et avant tout de la curiosité et se fera de nouveaux amis français. Il travaillera par la suite pour de nombreuses agences d’architecture et se fixera quelques temps à Deauville, en Normandie. C’est à cette période qu’il découvre le terroir normand et rénove des corps de ferme pour une clientèle anglaise. Attiré par le design d’objets, il continue sa formation à l’ENSCI de Paris, en étude et création de mobilier.
Le goût du design
En parallèle de son travail au sein d’agences d’architecture, il présente ses créations d’objets à différents concours. En 1993 Cheick Diallo remporte le concours organisé par le Musée des Arts Décoratifs de Paris avec sa chaise “Rivale”.
Il est par la suite lauréat du Salon du design de Montréal en 2006 grâce à une table basse faite en tressage de coton endurci à la résine. Son travail est désormais exposé par plusieurs galeries entre New York, Londres, Le Cap et Bamako.
De retour au Mali depuis 2014, il souhaite réaliser ses productions au pays et continuer à valoriser le travail des artisans locaux. Engagé dans une démarche de transmission, il anime gratuitement des ateliers autour du design auprès des étudiants maliens et des artisans. Il aimerait voir la création d’une institution au Mali pour enseigner le design aux jeunes générations.
Cheick Diallo est le fondateur de l’ADA, l’Association des designers africains.