Formation et passage par le Bauhaus
Designer emblématique du mouvement moderniste Marcel Breuer est né en Hongrie en 1902. Élève de la célèbre école du Bauhaus de Weimar (Allemagne) au début des années 1920, il y est revenu en 1926 pour enseigner. Il occupe le rôle de maître-professeur en menuiserie au nouveau Bauhaus de Dessau.
C’est en 1926 qu’il crée son premier fauteuil iconique, le fauteuil “Wassily”, baptisé ainsi en l’honneur de son ami le peintre Wassily Kandinsky. Ce fauteuil serait inspiré des formes et surtout des tubes d’acier qui composent les vélos. C’est une réinterprétation du classique fauteuil club.
C’est quelques années plus tard, en 1928, qu’il réalise la chaise Cesca B32. Cette chaise qui est tant prisée des amateurs de décoration encore aujourd’hui près de 100 ans plus tard
La structure en métal chromé et l’assise, combinaison de bois et de cannage offre un contraste très réussi !
Après une rupture avec l’administration du Bauhaus, suite à la création de son propre label de meubles “standard-Möbel” alors qu’il était encore sous contrat avec l’école, il quitte l’Allemagne pour la Suisse. La forte montée de l’antisémitisme dans le pays motive son exil. Il quittera ensuite la Suisse pour rejoindre son mentor Walter Gropius en Angleterre.
Carrière professionnelle et reconnaissance tardive
À Londres, le climat est plus propice à ses inventions jugées non conformes pour la Suisse ou l’Allemagne de l’époque. Il réalisera une chaise longue et une gamme de mobilier pour l’entreprise Isokon. On peut clairement y déceler l’influence d’Alvar Aalto.
Néanmoins, c’est aux États-Unis ou il déménage en 1937, à nouveau à l’invitation de Gropius, qu’il réalisera l’essentiel de sa carrière d’architecte. D’abord enseignant à l’université d’architecture d’Harvard dans le Massachussets, il fonde à Cambridge avec Gropius un cabinet d’architecture. Leur collaboration ne durera que quelques années.
La première reconnaissance arrive tard, en 1946 lors d’une exposition du MoMa de New York. À l’occasion de la compétition “low cost furniture” on a pu découvrir ses travaux aux côtés de ceux de Eames et Saarinen. Même si ses projets ne sont pas retenus, le MoMA lui commandera l’aménagement de ses jardins l’année suivante.
Parmi ses bâtiments mémorables, inspirés par le style brutaliste, on peut retrouver à Paris le siège de l’Unesco (en forme de Y) ou encore l’ambassade d’Australie.