Van Bo Le-Mentzel, le DIY, une alternative à la consommation

Portait de Van Bo Le Mentzel assis sur la chaise Kreuzberg 36
Van Bo Le assis sur sa chaise Kreuzberg 36

Van Bo Le-Mentzel est un architecte/designer berlinois né au Laos en 1977. Son travail, qui fait la part belle au DIY le place dans la droite lignée d’un designer précédemment évoqué, l’italien Enzo Mari

Hartz IV-Möbel : des meubles à réaliser soi même

C’est en 2010, alors qu’il est lui-même au chômage et quand il fréquente un cours de menuiserie qu’il va développer son premier fauteuil inspiré des classiques du Bauhaus : sobre, élégant et très accessible. Il le nomme simplement “The 24 euro chair”, 24 étant le coût du bois pour réaliser ce projet.

Devant l’engouement suscité par son fauteuil, dont il diffuse gratuitement les plans, il décide de constituer une gamme de mobilier accessible, qu’il dénomme Hartz IV-Möbel (le Hartz IV est l’équivalent du RSA français).

Cette gamme comprend suffisamment de meubles pour un appartement de 25m2, à réaliser en 14 jours, avec 1400€ de matériel.

Parmi les différentes pièces, on a flashé sur la chaise Kreuzberg 36, un hommage à la chaise Standard du designer français Jean Prouvé. Le tabouret multi usage Berliner Hocker est aussi très pratique. Ce tabouret peut servir d’assise pour petits & grands, de table basse ou d’étagères quand il est combiné à d’autres exemplaires.

Son leitmotiv est “construire au lieu de consommer”. Van Bo Le Mentzel souhaite via son initiative inciter la diffusion du DIY. Comme Enzo Mari en son temps, il veut désacraliser la fabrication de mobilier.

Tiny houses en plein centre ville de Berlin

Aujourd’hui à la tête de la Tiny house foundation, Le-Mentzel poursuit son engagement social en développant une nouvelle approche de la tiny House, à l’intention des plus défavorisés. Il a également présenté le concept d’une “mini maison” modulable d’1 m2. Concept créé pour alerter sur les problèmes du manque de logement abordables à Berlin.

Tiny house designée par le van bo mentzel et stationnée à Berlin
Tiny house proposée à la location à 100€/mois