Les engagements de tinty

tinty : des meubles éco responsables

Chaque année en France, nous produisons plus de 2,5 Millions de tonnes de déchets d’ameublement. Pour avoir une petite idée de la chose, cela représente environ 50 arcs de Triomphe par an. L’immense majorité de ces meubles, considérés comme des déchets, sera incinérée ou recyclée (panneaux de particules ou litières pour chat par exemple). Moins d’1% est réemployée.

Nous pensons que le meuble le plus éco responsable est celui qu’on ne produit pas.

Ainsi un meuble de qualité peut traverser les époques et s’adapter à l’évolution de nos intérieurs. Nous vous proposons des meubles durables, solides et réparables, à l’opposé de meubles à bas prix, “vite achetés, vite jetés”.

Sur tinty.fr vous retrouverez quantité de meubles vintage, peut être même plus anciens que vous, mais en très bon état.

La raison ?

Le choix original des matériaux, les conditions d’utilisation et de stockage. Ces meubles vintage peuvent bénéficier d’une nouvelle vie, ils auront surtout besoin d’un nettoyage, de restauration et d’éventuelles réparations légères et ils retrouveront ainsi leur jeunesse !

Les meubles éco responsables vendus par tinty et son réseau de vendeurs sont donc à adopter bruts, ou relookés, avec de nouvelles finitions. Qu’ils s’agissent d’un nouveau vernis, d’une cire ou encore une jolie peinture qui s’accorde parfaitement avec votre intérieur. Petit à petit nous vous proposerons également de nouvelles options de personnalisation : papier peint, nouveaux boutons et poignées, nouveaux pieds…

Les meubles vendus par tinty sont livrables en France et nous souhaitons au maximum privilégier des solutions de livraisons collaboratives.

tinty : des meubles solidaires

Depuis notre création nous avons voulu chez tinty intégrer l’engagement social au cœur de notre ADN. Ainsi nous avons choisi de privilégier l’embauche de salariés en parcours d’insertion dans notre atelier vendéen. 

Accompagnés par notre ébéniste professionnelle, ils sont chargés de plusieurs étapes. Il peut s’agir de la réception, de l’analyse et de la restauration des meubles. Ainsi les techniques de sablage, ponçage puis finitions sont petit à petit maîtrisées.

Nous sommes persuadés chez tinty que la pratique d’un travail manuel et la visualisation immédiate de son impact sont de puissants moteurs d’estime de soi. Et un bon moyen de reprendre goût au travail !

En tant qu’entreprise d’insertion (EI), nous voulons accompagner des personnes qui ont été éloignées de l’emploi vers un retour à une situation personnelle et professionnelle durable.

Outre l’accès à un travail doté de sens, nous offrons à nos salariés en insertion différentes prestations selon leurs besoins. Il peut s’agir de “ré-entraînements” aux rythmes de travail, des formations ou un accompagnement social.

En choisissant un meuble solidaire produit par les ateliers tinty vous contribuez à la lutte contre l’exclusion et participez à la création d’emplois sur le territoire national. 

tinty : des meubles produits en France

L’étape du transport pour les marchandises non fabriquées en Europe est un poste important d’émissions de CO2. C’est pourquoi chez Tinty vous ne retrouverez pas de meubles neufs en eucalyptus ou en acacia fabriqués en Asie.

Nous nous fournissons exclusivement auprès de nos partenaires français en meubles vintage de qualité. Ces meubles sont nettoyés et restaurés dans notre atelier vendéen par notre équipe d’ébénistes et salariés en insertion.

Pour le choix de nos produits de finition (vernis, teintes, peintures) nous essayons de travailler le plus possible avec des partenaires français, engagés dans une démarche de production locale. 

En adoptant un meuble Tinty vous favorisez donc le travail d’artisans français, la perpétuation d’un savoir-faire en ébénisterie et la création d’emplois non délocalisables.