Les Incontournables – le Coffre en bois

Aujourd’hui on vous présente en détails, un meuble emblématique du Moyen Âge, un meuble qui a existé bien avant les armoires ou les commodes : le coffre en bois. De forme parallélépipédique, il est généralement monté sur 4 ou 6 pieds, pour le préserver de l’humidité. Il sert à ranger divers objets de la vie quotidienne comme couvertures, vêtements, vaisselle ou objets précieux.

Les coffres étaient construits avec des planches épaisses et les assemblages, rudimentaires, étaient renforcés par des ferrures. Ces dernières, que l’on nomme pentures, assurent la rigidité et la solidité du coffre. Elles se devaient aussi d’avoir une fonction décorative et plus le propriétaire était riche, plus elles étaient travaillées.

coffre à pentures du 14ème siecle
Coffre à pentures en chêne et noyer du XIVème siècle ©Ji-Elle-Wikimedia

Les différents usages du coffre en bois

En plus de permettre le rangement, le coffre avait de nombreuses autres fonctions.Par exemple, on pouvait s’y asseoir, y prendre ses repas ou même y dormir pour les plus grands. En fait, il s’agit du premier meuble multifonctions de l’histoire !

Le coffre permettait en cas d’invasion ou de crise politique de partir dans l’urgence avec l’essentiel à portée de main. Ainsi, ils se devaient donc d’être robustes et pourvus de poignées pour faciliter leur transport.

En France, les coffres en bois étaient souvent peints ou recouverts d’un tissu ou d’un morceau de cuir. De plus, on tapissait également l’intérieur du coffre pour protéger son contenu. C’es plus tard, à partir du XVIème siècle que les gens commencèrent à privilégier les coffres plus légers. On parle alors de malle ou de malette pour les petits coffres.

Les nombreuses variétés de coffre

Il existait au Moyen Âge puis à la Renaissance une grande quantité de coffres différents, selon leurs utilisations :

  • coffre à sel pour garder à l’abri cet ingrédient très précieux à l’époque.
  • coffre de mariage, qui renfermait le trousseau de la mariée. Il s’agissait d’un coffre de prestige richement décoré et personnalisé avec les emblèmes de la famille.
  • coffre de marine, ils servaient à transporter les effets personnels des officiers de Marine. Ils étaient réalisés en bois de camphrier, qui a des vertus insectifuges et fait ainsi fuir les mites.
  • coffre fort, apparu pendant la seconde moitié moitié du XIXe siècle avec le développement de la banque et des transports de fond. Il sécurisé, ferme à clef et est renforcé et blindé.