Les meubles neufs, une empreinte carbone non négligeable

L’empreinte carbone et sa répartition chez les français

L’empreinte carbone, est un indicateur qui nous permet de mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. En particulier les émissions de gaz à effet de serre qui sont liées à cette activité. Les meubles neufs, associés au poste “Logement” ont une empreinte carbone à prendre en compte.

En France, c’est le transport qui représente la plus grande part de notre empreinte carbone, suivi par le logement avec l’énergie utilisée pour le chauffage, les usages du quotidien (électricité, gaz/fioul), le traitement de l’eau et des déchets, l’achat du mobilier et la construction de logements neufs & restauration d’anciens.

Les achats de biens de consommation (équipements électroniques, internet, consoles, vêtements et autre biens et services) sont le 3ème poste et vient ensuite l’alimentation.

On ajoute à ces différents postes un cinquième poste, celui des Services Publics, il correspond à l’empreinte totale des services publics en France divisée par le nombre d’habitants.

répartition de l'empreinte carbone des francais en 2019, meubles, logement, transport, alimentation et biens et services
Empreinte carbone des Français (2019, source : ADEME)

L’empreinte carbone du mobilier neuf

On l’a vu plus haut, les meubles sont inclus dans le poste « logement » qui est le deuxième poste le plus important de notre empreinte carbone. Comment expliquer le lien entre empreinte carbone et meubles, produits « figés » qui ne consomment aucune énergie.

Il faut prendre en compte l’ensemble des procédés depuis la fabrication jusqu’à leur acheminement sur le lieu de vente. Et rajouter à cela les conditions d’extraction de la ressource (bois) surtout si elle n’est pas gérée durablement.

Chiffres de la déforestation “sauvage” en 2020, Source ADEME, nosgestesclimat.fr

Pour se faire une idée, avec des exemples précis :

  • L’empreinte carbone d’une chaise en bois représente 19kg Co2e soit autant d’émission que pour produire et fabriquer 18 litres de bières.
  • L’empreinte carbone d’une table en bois représente 80kg Co2e soit l’équivalent de 368km parcourus seul dans une voiture.
  • L’empreinte carbone d’une armoire en bois représente 907kg Co2e soit autant que la fabrication d’une trentaine de smartphones !

Privilégier des meubles de seconde main ou prolonger la durée de vie de ses meubles permet donc de réduire fortement notre empreinte carbone.

Comment faire diminuer cette empreinte ?

Il existe plusieurs pistes pour vous permettre de réduire l’empreinte carbone de vos meubles comme par exemple :

  • Privilégier des matériaux dont l’extraction nécessite moins d’énergie (un salon de jardin en métal a une empreinte carbone moyenne de 224kg CO2eq contre 103 kg CO2eq pour un salon en bois par exemple).
  • Prolonger la durée de vie des meubles. C’est tout simplement consacrer un peu de temps (et d’énergie !) à leur entretien. Qu’il s’agisse de cirer sa commode ou son buffet, ou d’appliquer une nouvelle couche sur un meuble vernis. Vous lui permettrez d’allonger sa durée de vie et réaliserez par la même occasion des économies !

Par exemple, avec le cas d’une armoire :

  • en la conservant 1 an de plus (plutôt que de la remplacer) après atteinte de sa durée de vie initiale, c’est environ 35kg CO2eq évités.
  • en la conservant 2 ans = environ 70 kgCO2eq évités
  • en la conservant 3 ans = environ 105kg C02eq évités
  • bref, vous avez compris le calcul 😉
  • La restauration du mobilier : s’il s’agit de réparations simples ou si vous êtes confiants dans vos capacités, lancez-vous dans la restauration de votre mobilier. Il n’y a rien d’aussi satisfaisant que de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » . Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel pour des réparations plus complexes ou si vous voulez être sûr de la qualité du résultat final.
  • Enfin, vous pouvez aussi choisir de relooker vos meubles pour prolonger leur durée de vie. En ré-imaginant leur aspect ou même leur fonction, vous offrez une nouvelle vie à vos meubles, faites des économies et vous vous créez une décoration unique !

Découvrez l’outil développé par l’ADEME pour estimer son empreinte carbone de consommation.

Laisser un commentaire