Recyc’ la Vie, acteur de l’ESS via l’économie circulaire depuis 2016

logo de l'ecocyclerie recyc la vie
Logo de l’Écocyclerie Recyc’ La Vie

Nous vous présentons l’association Recyc La vie, implantée à Soullans, en Vendée. Elle est un de nos tout premiers partenaires dans l’aventure tinty.

Christophe Cabanetos a développé l’idée de la recyclerie en 2016, portée par l’entreprise d’insertion Tripapyrus Environnement. Il souhaitait offrir de nouvelles alternatives aux activités de collecte et de traitement des déchets récupérés, avec la volonté de favoriser en circuit court le réemploi avant le recyclage matière.

2017, la naissance de la recyclerie

La recyclerie voit ainsi le jour en mai 2017. L’équipe est composée de permanents pour gérer la boutique, l’encadrement social et la communication. Le personnel en insertion est formé aux métiers de la logistique, de la vente en boutique physique & en ligne.

L’ “écocyclerie” propose bien sûr des meubles d’occasion et des objets de décoration mais leur offre ne s’arrête pas là ! Vous pourrez y retrouver de la vaisselle, des CD et DVD, des jouets pour enfants, des vêtements, de l’électroménager et même des matériaux de construction !

Une équipe de bénévoles participe à la vie de l’association Recyc la Vie via divers ateliers. Ils ont développé depuis plusieurs années une activité de réparation de vélos pour prolonger la vie des vieux biclous. Elle accueille également de nombreux stagiaires et jeunes en service civique. 

vélos recyc'la vie
Vélos révisés proposés par l’Écocyclerie

La collaboration Recyc la Vie-tinty

tinty collabore en premier lieu avec l’écocylerie sur l’approvisionnement en meubles vintages et pour le prototypage de meubles upcyclés à partir de matériaux récupérés par la recyclerie Recyc la Vie. Mais d’autres projets sont à venir pour les prochaines étapes de notre développement.