Reconnaître les essences de bois – Le bois de Frêne

planche-botanique-frene-commun
Planche botanique du Frêne européen (Fraxinus excelsior) ©CAM.Lindman

On continue notre série sur les essence de bois, après le chêne, on vous présente aujourd’hui le Frêne, que l’on retrouve aussi sur une grande partie du territoire métropolitain et en Europe en général. Le nom de cet arbre vient du latin “fraxinus” qui signifie “foudre”. D’après les différentes explications possibles, cette origine vient du fait que cet arbre, quand il pousse isolé, peut attirer la foudre, de par sa hauteur importante (jusqu’à’ à 45 mètres).

Le frêne : reconnaître l’arbre

Il s’épanouit très bien en zones ensoleillées et en bord de mer ou de rivière. Il peut aussi supporter des températures très fraîches, jusqu’à -17°C, d’où sa présence dans les forêts de moyenne montagne. Ses feuilles sont disposées parallèlement deux par deux sur le rameau. La feuille est toujours composée d’un nombre impair de folioles. Les bourgeons sont assez gros, en forme de pyramide et se reconnaissant à leur couleur noire. L’écorce est grise-verte chez les jeunes arbres. En vieillissant elle se fissure, devient rugueuse et crevassée.

Photo de frêne taillé en têtard /trogne
Frêne taillé en têtard (ou trogne)

Parfois taillé “en têtard” ou “en trogne”, on exploitait traditionnellement les jeunes branches pour réaliser des piquets, ou du bois de chauffage. Son implantation en bords de canaux ou de marais (dans le Marais Poitevin notamment) permet de stabiliser les berges. Ainsi, les racines traçantes de l’arbre retiennent les sols de manière très efficaces.

Le frêne : reconnaître le bois

C’est un bois blanc crème à brun pâle, ou gris. Il a aussi des reflets nacrés, parfois un peu rosés. Son grain, assez grossier, est plutôt clair et son veinage peut être très prononcé. Les caractéristiques du frêne, qui est flexible et résistant aux vibrations, en fait un bois tout indiqué pour réaliser des manches (pelles, haches, pioches), des perches ou encore des arcs. Sa dureté le rend aussi tout à fait indiqué comme bois de parquet ou de plan de travail.

En ébénisterie et décoration d’intérieur il est aussi apprécié pour ses qualités esthétiques, son veinage et sa durabilité. Il est ci dessous présenté pour l’utilisation d’un banc, d’une bibliothèque ou encore d’un escalier, en frêne massif.