Reconnaître les essences de bois – Le bois de Hêtre

photo-de-hêtre-en-foret

Zoom aujourd’hui sur l’un des arbres les plus communs de France : le Hêtre. Il représente à lui seul environ 10% de la surface des forêts française. Il est après le chêne, l’essence de feuillus la plus répandue sur le territoire.  Son aire naturelle s’étend sur une très grande partie de l’Europe : des forêts du sud de la Suède jusqu’au pentes de l’Etna en Sicile.

Le hêtre : reconnaître l’arbre

C’est un arbre qui apprécie l’ombre et qui a besoin d’une certaine humidité atmosphérique. Ainsi, il prospère aussi bien en plaine qu’en montagne. En ce qui concerne son feuillage, il est si dense à partir du printemps qu’il empêche presque toute végétation de pousser à ses pieds. Ses feuilles sont ovales et légèrement ondulées, au printemps elle se couvrent de cils. Vertes claires à leurs débuts, elles deviennent rapidement plus foncées sur leur face supérieure. La teinte du dessous est pour sa part plus pâle.

Par ailleurs, son écorce est très lisse, de couleur grise et totalement dépourvues de craquelures. Elle ressemble parfaitement à de la peau de rhinocéros.

Le hêtre : reconnaître le bois

Depuis longtemps apprécié pour la fabrication de petits objets ménagers, ustensiles et meubles, le hêtre est un bois facile à travailler. Il peut être aisément courbé par cintrage et est une essence de choix pour les chaises & fauteuils. Plutôt facile à sculpter, il est aussi privilégié pour la fabrication de fauteuils de style, qui sont ensuite généralement teintés.

Enfin, ses propriétés bactéricides lui confèrent le destine également à être utilisé pour les billots de bouchers ou dessertes de cuisine.ll est également utilisé comme bois de chauffage grâce à son excellent pouvoir calorifique. Depuis le milieu du XXème siècle on l’utilise aussi pour la production de pâte à papier.

Comment reconnaître un meuble en bois de hêtre ?

Sa couleur est claire et varie du gris-blanc à une teinte rosé claire. Enfin, son fil est droit et le grain est fin et court, il présente une surface légèrement mouchetée.