Reconnaître les essences de bois – Le Noyer US ou Noyer Noir

planche d'illustration du noyer noir ou juglans nigra
Planche botanique du Noyer noir ou Noyer US (Juglans nigra)

On quitte aujourd’hui l’Europe pour un voyage outre Atlantique et pour vous présenter une essence qui a fait un grand retour en décoration. On vous parle aujourd’hui du Noyer US ou Noyer noir (juglans nigra), qui comme son nom l’indique bien est originaire d’Amérique du Nord, plus précisément de la côte Est. Il a été découvert par les européens au XVIIème siècle qui l’ont tellement exploité qu’il a disparu à l’état naturel.

Le noyer noir : reconnaître l’arbre

C’est un arbre imposant qui peut atteindre 50m de hauteur contre 35m environ pour le noyer commun. C’est la couleur de son écorce qui lui donne son nom, elle est plus foncée que celle du noyer commun, et particulièrement nervurée. Afin que sa croissance soit optimale, il a besoin d’un bon ensoleillement. Peu frileux, il supporte des températures très fraîches, jusqu’à -35°C. Rapidement introduit en Europe, pour son bois et sa croissance rapide, c’est en Hongrie et en Roumanie qu’on retrouve les plus grandes plantations de cette essence. Par ailleurs, ses noix sont comestibles mais autant la coquille que les parois internes sont très dures. L’extraction de la noix est bien plus difficile que dans le cas du noyer commun où on peut la retirer plus facilement.

Le noyer noir : reconnaître le bois

Comment reconnaître un meuble en bois de noyer noir ? Tout d’abord à la couleur car il s’agit d’un bois de couleur foncée, tirant vers le chocolat et grâce à son veinage reconnaissable au premier coup d’oeil, qui ressemble à du marbre.

C’est un bois dur et régulier qui se travaille à merveille. Les ébénistes et agenceurs apprécient sa couleur, pour réaliser meubles & agencements précieux. Les luthiers aiment travailler cette essence pour façonner des guitares. Dans un autre registre c’est aussi l’essence la plus utillisée pour les crosses de fusil…

Quelques exemples de réalisations

Avec le bois de noyer noir, on peut réaliser de nombreux objets et meubles. On pense par exemple à des fauteuils, des tables ou encore des bureaux. Le noyer noir est parfois associé à un bois plus clair pour créer un contraste intéressant.